Achat d’un chaton bengal. Comment bien choisir son élevage.

/Achat d’un chaton bengal. Comment bien choisir son élevage.
Achat d’un chaton bengal. Comment bien choisir son élevage. 2018-04-07T17:39:40+00:00

Achat d’un chaton bengal

 Le choix de l’élevage est un critère primordiale lors de l’achat d’un chaton bengal. En effet, le chat bengal est une race particulièrement à la mode en ce moment. Par conséquent, certains éleveurs et beaucoup de particuliers font naître des chatons seulement dans un objectif financier. Cela sans aucune connaissance de la race et de ses besoins.

Vous devez donc demander le plus de renseignements possible avant l’achat de votre chaton bengal.

Le chat bengal est une race ayant un caractère doté d’une forte personnalité. Si le travail de l’éleveur sur la socialisation à mal été faite. Le risque est de vous retrouver avec un chaton bengal distant, craintif voir même agressif. Très loin des critères de comportement qui vous ont fait craquer pour cette race formidable.

Bien choisir son chaton bengal

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous évitons au maximum les visites à la chatterie. Nous avons cependant une expérience de 6 ans dans l’élevage de chat bengal et  nous serons vous conseiller sur le choix d’un chaton. Suivant si celui si vivra avec une personne seule, une famille, en maison, appartement, avec des enfants en bas âge…

Par exemple: pour une vie en famille avec des enfants, nous conseillons plus l’adoption d’un mâle qui n’aura pas de maître en particulier. Alors que les femelles ont tendance à être plus exclusives.

Nous conseillons aussi de ne pas acheter un chat exclusivement sur photo car cela ne montre pas le caractère du chat. Demandez une ou plusieurs vidéos, voir même faire un appel Skype ou Facebook en direct afin vérifier que le chaton n’est pas craintif afin que celui si s’adapte très rapidement à son nouvel environnement.

Prix lors de l’achat d’un chaton bengal

Attention: le prix d’un chaton bengal ne doit pas être prioritaire sur le critère de sélection. Vous trouverez beaucoup d’annonces contenant des chatons bengal avec des prix relativement bas vendus par des particuliers ou professionnels.

Un prix trop petit peut parfois cacher de mauvaises surprises. Parents non testés pour les maladies félines, chatons en mauvaise santé, chatons non sociables…

Vous pouvez également vous retrouver à adopter un chaton bengal qui n’évoluera pas dans le bon sens. Celui ci une fois arrivé à l’âge adulte, n’aura pas l’apparence d’un vrai bengal avec son look de petit félin.

Cependant: Un petit prix peut aussi signifier que la personne n’a pas réussi à vendre son chaton et qu’elle préfaire le vendre moins cher afin de lui trouver une famille.

Cela peut s’expliquer par le fait d’une mauvaise période de vente (été), trop de chatons à vendre à ce moment ou bien mauvaise visibilité sur ce chaton (petites annonces, site internet ….)

Si vous rechercher cependant un très beau chaton de qualité reproduction ou top compagnie qui sont les plus demandés. Il sera rare de les trouver à petit prix.

Un prix trop élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Certain éleveurs vendent parfois des chatons bengal très chers en justifiant le prix par la beauté des parents ou les récompenses qu’ils ont reçus lors de concours félins.

Le chat bengal est une race relativement récente dont le type n’est pas encore fixé. Par conséquent, les chatons ne ressembleront pas obligatoirement à leurs parents et son même souvent très différent dans la même portée.

À la chatterie des nuits de félins. Nous nous bassons uniquement sur la qualité du chaton afin de vous proposer des prix au plus juste.

En conclusion

Lors de l’achat d’un chaton bengal. Peu importe le prix, le plus important et de trouver l’éleveur qui sera vous vendre un bengal en bonne santé, sociable et qui corresponde à ce que vous attendez de la race.

Translate »