Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
C’est par le plus grand des hasards que l’histoire du chat bengal commence en 1963 en Arizona. Passionnée de chat bengal, une jeune généticienne nommée Jean Mill accueille une femelle léopard (prionalurus bengalensis). Trouvant que celle-ci ce trouvait tellement seul dans son enclos, elle décida ainsi de lui ajouter un gros chat noir pour lui tenir compagnie. Cette cohabitation donnât naissance à la première hybridation entre un petit léopard d’Asie et un chat domestique dont la robe était magnifique et la taille similaire à cette d’un chat classique. Jean Mills utilisa un petit léopard d’origine Indienne pour obtenir sa première naissance de chaton hybride. Il existe des multitudes de sous espèces du petit félin (Prionalurus bengalensis). Ceci se distingue pas des différences minimes comme la taille, la robe, la couleur ainsi que le poil. De ce mariage peu commun, une femelle prénommée Kin Kin vue le jour. Mais la lignée ne perdura pas.
Quelques années passèrent. Alors que Jean était installé en Californie, L’université de Davis prie contact avec pour lui proposer huit femelles hybride de génération F1 née d’un accouplement entre le petit Prionalurus bengalensis et un chat domestique. À cette époque, l’université pensait que ce petit félin d’Asie possédait une immunité naturelle pour lutter contre la leucose féline. C’est pourquoi, on l’utilisait donc pour des programmes pour la recherche afin de trouver un traitement pour cette maladie.
Plusieurs races dont l’American shorthair, le Mau égyptiens, l’American shorhair mais également le siamois ont été choisies afin de créer les toutes premières générations de chats bengal. Cela a permis de commencer le travaille de sélection. Le bengal est né. C’est alors que l’histoire du chat bengal commença suivi par un très long travaille de sélection. Les premiers éleveurs se sont très vite aperçu que certaines femelles hybrides n’étaient pas fertiles et que les mâles étaient stériles jusque-là 4e génération. Ce qui fut le plus difficile, était de conserver le look et l’expression sauvage du léopard d’Asie. Tout cela en gardant du chat domestique son caractère sociable et affectueux.
C’est en 1985 que Jean Mill après de nombreuses années de sélection et énormément de travaille. Qu’elle présenta ses chats bengal lors d’expositions féline. Ce petit félin d’intérieur fut un grand succès immédiatement aux yeux du grand public. Quelque temps après, la TICA (the international cat association) le reconnu officiellement parmi les races de chats. Et l’autorisa notamment à concourir lors d’expositions et de championnats. En 1989, une femelle bengal de couleur brown tabby motif spotted prénommée Millwood Lady Benji produit au USA par la chatterie bengal de Jean Mill à été importée par l’éleveuse Odiles Caillard-Arnaux. La toute première naissance de chat de race bengal en France eut lieu en 1993. Les chatteries bengal qui ont débuté la race avaient probablement l’intention de ce concentré à produire des chats bengal de couleur brown tabby motif rosettes.
Aujourd’hui, le bengal est produit en plusieurs couleurs comme le brown, le silver ainsi que le snow. Les motifs rosettes ou spotted tabby rappellent le petit léopard d’Asie mais également les robes motifs marble. À ce jour, le chat bengal étaient en effet une race bien établie. C’est pourquoi, le croisement avec d’autres races de chats n’est plus autorisé pour le travail de sélection. Pour finir, seuls les bengals de la 5e génération (chat bengal F5) ou plus sont autorisés lors de concours ou d’expositions félines.
©2023 Des Nuits de félins - Politique de confidentialité